Une commune verte

Parigné l’Evêque : une commune verte et 80 km de sentiers balisés

La commune > Une commune verte

Avec 6 357 hectares, Parigné l’Evêque est la deuxième commune du département par la superficie. Les espaces boisés représentent la moitié de cette surface, ce que montre bien la carte ci-contre. Plus de 80 kilomètres de sentiers balisés sillonnent le territoire, reliés aux parcours des communes voisines, et qui situent Parigné au cœur d’un domaine de randonnée quasi inépuisable, bien connu des marcheurs, cavaliers et vttistes (du bourg de Parigné, il est possible de gagner la superbe forêt de Bercé en n’empruntant pratiquement que des sentiers en sous-bois).

Au nord-est, les étangs de Loudon sont un des sites les plus intéressants de la commune avec ses quelque cinq cents « ardea cinerea » (le nom scientifique du héron cendré et ses très belles oies bernaches (vedettes du film Le peuple migrateur), qui y ont élu domicile il y a quelques années.

Au sud-ouest le site de « la Basse Goulandière » classé réserve naturelle régionnale (RNR) visitable lors des manifestations nature, renferme une tourbière en cours de restauration avec une faune et une flore particulièrement intéressantes.

Deux nouvelles « voie douces » permettent de se rendre à l’espace de loisirs du plan d’eau de Parigné à partir du bourg via le bois de la Taille.