Les 7 circuits de randonnée

Tourisme > Les 7 circuits de randonnée

ROUGE (11 km): des chemins de traverse et des petites routes tranquilles permettent de contourner l’agglomération. Les clochers de l’église et la Lanterne des Morts parmi les maisons, constituent des points de repère caractéristiques.

BLEU (17 km) : de longues allées sableuses parmi les pins et les bouleaux conduiront vers les étangs de Loudon. Dans les zones dégagées près des Loignés, on découvrira des perspectives sur le château de Montfort-le-Gesnois et la ville du Mans.

VERT (17,5 km) : il vous conduira dans la lande de la Saule, peuplée de pins, de bouleaux, de genêts et de bruyère. Dans un site sauvage, observez le modeste Pont au Brebis au dessus du Narais.

ROSE (29 km) : longue boucle se prolongeant jusqu’au site de Grammont (commune de Saint-Mars-d’Outillé). Depuis les Boutinières s’étendent de belles vues sur Parigné, Challes et Volnay. Un pont en bois franchit les eaux limpides du Narais . Une végétation aux essences variées vous offrira son ombrage. A votre gré, vous pourrez emprunter la variante pour découvrir le site des Fretays.

Télécharger circuit12.pdf (1.76 Mo)

(vous pouvez trouver cette fiche parmi les 18 circuits proposés dans le guide « A la découverte su Sud-Est manceau », en vente à la mairie et à l’hôtel communautaire).

VIOLET (8 km) : au départ des étangs de Loudon, on rencontrera des paysages variés comportant des passages marécageux, des sous-bois de châtaigniers, chênes, pins et des ruisseaux aux eaux ferrugineuses. C’est le circuit le plus apprécié des amateurs de la nature.

JAUNE (9 km) : face à l’entrée de l’église, la ruelle de la Perrine vous emmènera, en longeant le Centre Médical, dans les pins et les fougères des bois de Loudon.

GRIS (49 km) : le TPE (Tour de Parigné l’Evêque) vous conduira sur les chemins jouxtant les communes avoisinantes. Il emprunte l’extérieur des itinéraires balisés en bleu, violet et rose. Des chemins tranquilles balisés en gris assurent la liaison des différents tronçons.