Informations techniques concernant l’électricité

Dans quel cadre et comment faire une demande de branchement provisoire ?

Il est possible d’avoir un point d’électricité même sans être raccordé, notamment pour les travaux antérieurs à l’installation électrique ou pour un besoin temporaire. Pour cela, il faut demander un branchement provisoire de courte durée si c’est pour moins d’un mois, ou de longue durée au-delà. Ces branchements n’ont pas vocation à durer plus d’un an.  Cette demande, contrairement au raccordement définitif, est à adressée directement au fournisseur de son choix, même si ce sont les techniciens du gestionnaire de réseau qui viendront poser le point d’alimentation. La majorité des fournisseurs d’électricité peuvent faire des contrats avec branchement provisoire, l’utilisateur peut contacter les fournisseurs historiques ou alternatifs, au choix.

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ? 

Les coupures d’électricité peuvent avoir différentes sources, les services compétents ne sont pas les mêmes dans toutes les situations. Si d’autres logements sont également coupés, ou si le compteur ne fonctionne plus (pour les compteurs connectés, l’écran reste éteint lorsqu’un appuie sur le bouton “+”), alors il faut contacter le service de dépannage au 09 72 67 50 72.

Si l’électricité à sauté en branchant ou en utilisant un appareil, il est judicieux de vérifier :

  • si le disjoncteur a un fusible qui est sur Off. Dans ce cas, il suffit de le passer sur On.

  • si le compteur affiche “PUISS DÉPASSÉE » (dans le cas des compteurs connectés). Si c’est le cas, il suffit de rester appuyé sur le bouton “+” quelques secondes.

Si aucun contrat n’est en place, s’il y a un retard de paiement ou si le compteur connecté affiche “Pas de contrat. Nom du contrat”, il faut contacter le fournisseur de son choix pour mettre en place un contrat. La mise en service se fera en 1 à 5 jours ouvrés, et est impossible le dimanche et les jours fériés.

Liens utiles :

Urbanisme et voirie

Mémento – Numéros utiles

Informations transmises par le groupe Selectra