Commission « Vie sociale » et CCAS

Groupe de travail Vie sociale :

Karine MASSE (4ème adjointe) – Monique PAQUIER – Marie France HALLOIN – Marie France LASSAY – Nadège CARREAU – Philippe CHOLEAU – Véronique GAGNEUX – Jacqueline TURBAN.

Permanences de Karine MASSE : le Mercredi matin de 10h à 12h sur RDV, autres jours sur RDV à partir de 17h30.

Groupe de travail Personnes âgées, Logement, Banque alimentaire, désertification médicale :

Monique PAQUIER (Conseillère déléguée) – Philippe CHOLEAU – Nadège CARREAU – Jacqueline TURBAN – Marie France HALLOIN – Marie France LASSAY.

Permanences de Monique PAQUIER : Uniquement sur RDV, appeler au 02.43.50.31.33

Madame PAQUIER assure les rendez-vous d’accès à la Banque alimentaire.

aide sociale

Les objectifs de ce mandat sont de poursuivre les actions, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux de la commune, de la communauté de communes et du département dans les domaines suivants :

  • Accompagnement des personnes fragilisées
  • Développer les liens avec les partenaires : Centre François Rabelais, Solidarité départementale, les associations d’Aides à domicile, Sarth’72, les Restos du Coeur, le Téléthon
  • Organisation du Noël des séniors
  • Relations avec les Maisons de retraite : EHPAD Crapez et des Térébinthes
  • Vigilance et soutien (canicule, personnes isolées…) : depuis 2020 un fichier de recensement des personnes vulnérables a été créé. Il permet d’y inscrire les personnes désireuses d’être contactées par les élus lors de moments particulièrement difficiles (canicule, confinements…) et de communiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence (membres de la famille, associations d’aide à domicile…). Si vous souhaitez être inscrit sur ce fichier,  télécharger le Formulaire d’inscription personnes vulnérables et le déposer en Mairie.
  • Finalisation du recrutement d’un médecin…

Le Maire, les Adjoints et les commissions sociales sont également très mobilisés et à votre écoute en cette période particulière de crise sanitaire pour répondre au mieux aux besoins de la population.

CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale :

Présidente : Nathalie MORGANT, Maire

Membres élus du Conseil municipal : Vice-Présidente : Karine MASSE, Adjointe – Monique PAQUIER – Philippe CHOLEAU – Marie-France HALLOIN – Nadège CARREAU et Alain BEAUTRU.

Membres nommés des associations sociales : Jocelyne CHAPLAIN au titre de l’UDAF – Anny COURCIMAULT au titre de l’association Générations Mouvement – Sylviane NOTREAMI et Nelly CHARPENTIER  au titre de l’association locale Familles de la Sarthe – Madeleine SAVIGNARD au titre de l’association S.A.R.T.H.-72 et Denise MASSON au titre de l’association locale des Restos du Cœur.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CCAS 2020-2026

Le CCAS accueille les personnes qui connaissent des difficultés financières. Un rendez-vous sera proposé pour étudier la situation du ménage et après présentation du dossier anonymisé en commission, le Conseil d’administration pourra octroyer des aides ponctuelles (secours financier, orientation vers les services de la Solidarité départementale…)

Domiciliation : les personnes physiques sans domicile peuvent demander une domiciliation auprès du CCAS pour leur permettre d’avoir une adresse postale et faciliter l’accès à leurs droits sociaux. Après l’obtention de cette domiciliation les personnes viennent chercher leur courrier postal aux heures d’ouverture de la mairie.

solidarité

Secrétariat de la commission « Vie sociale » et du CCAS : 02.43.50.31.33

Ouvert les Lundi, Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / Jeudi de 8h30 à 12h30 / Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

De préférence sur RDV.

Calendrier

Google Maps est désactivé et ce service est nécessaire à l'affichage du calendrier.

✓ Autoriser
libero commodo at Praesent quis lectus sem, facilisis Donec