Les Acanthes : musique et danse Renaissance

Découvrir la Renaissance à travers musiques, chants, textes, danses du XVe au début du XVIIe siècle (France et Europe)

 

Créée en 2018, la toute jeune association (loi 1901) Les Acanthes fédère en réalité des amateurs éclairés de tous âges qui depuis de nombreuses années ont plaisir à cultiver ensemble les musiques de la période Renaissance.

Leur philosophie ? Le plaisir, ça se partage !! Les Acanthes vous invitent à partager le plaisir d’une immersion en Renaissance en compagnie de ses membres, qui sont tous, tour à tour, musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs…

Partager un moment avec Les Acanthes c’est être non seulement spectateur-auditeur, mais aussi acteur, invité à ajouter sa voix aux chants à répondre et à attraper la main tendue pour danser une ronde collective ou une pavane.

Ainsi le répertoire Renaissance devient-il un efficace outil de cohésion de groupe, à travers la diversité des âges et des bagages.

Il est aussi un bel outil de médiation vers l’appropriation d’une culture vivante venue du passé et bien sûr un incomparable outil de valorisation du patrimoine. Les Acanthes se produisent volontiers dans les lieux chargés d’histoire.

À travers un répertoire diversifié de chants, tantôt joyeux tantôt mélancoliques, et de musiques à écouter ou à danser, on (re)découvre :

– des instruments méconnus (luth, guiterne, viole de gambe…), aux sonorités parfois savoureuses (cromorne, cornet à bouquin, dulciane, chalémie…), soutenus par des percussions anciennes (tambour, tar…)

– les charmes du français ancien : textes dits ou plutôt « déclamés » en restituant la prononciation et la gestuelle du XVe ou XVIe siècle, poèmes (Marot, Ronsard, auteurs de La Pléiade, Louise Labé…) chantés après avoir été lus pour en faciliter la compréhension.

– d’autres éléments de la civilisation de la Renaissance : costumes, iconographie, cuisine (sur demande)…

 

Les Acanthes se produisent à géométrie variable, accueillant volontiers de nouveaux membres.

Siège social : 9, allée de la Vaudère, 72250 Parigné-l’Évêque.

Contacts : 

Michel MEUNIER – 06 85 26 06 11  –  michel.meunier.72@gmail.com

Jacqueline TURBAN – 06 23 07 39 90  –  jturban72@gmail.com

 

Calendrier

Google Maps est désactivé et ce service est nécessaire à l'affichage du calendrier.

✓ Autoriser