Centre Socioculturel François Rabelais

Le Centre socioculturel François Rabelais (Changé 72) est une association loi 1901. Son «projet social» favorise les rencontres et l’échange entre les générations. Géré par une équipe de bénévoles et de salariés, il propose tout au long de l’année des activités pour petits et grands, entre ados ou en famille, dans des espaces d’ouverture et de découverte.

Des activités pour tous, sur tout le territoire

Petite enfance Deux Multi-accueils, «les P’tits Clowns» (Changé) et «les P’tits d’Hommes» (Parigné-l’Evêque) accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans. Ces accueils collectifs respectent le rythme et les besoins des enfants et favorisent leur autonomie.

Enfance Les accueils de loisirs ouvrent leurs portes aux 3-11 ans de tout le territoire le mercredi et durant les vacances. Les activités proposées font la part belle aux découvertes et à l’imaginaire. Ateliers longs, sorties ou intervenants extérieurs, grands jeux originaux… sont au programme.

Jeunesse Le Centre Rabelais accueille les jeunes de 11 à 17 ans pour des activités sur place ou des sorties, durant l’année et les vacances scolaires. L’équipe est à l’écoute et accompagne les jeunes du territoire. Une présence est également assurée dans les collèges avec des ateliers sur le temps du midi.

Adultes Les adultes peuvent se retrouver chaque semaine dans les communes du territoire pour activités créatives ou de loisirs. Des temps d’échanges et de rencontres ouverts à tous.

Familles Soirées d’échanges autour de l’éducation, ateliers parents-enfants, sorties en famille… Le centre socioculturel est à l’écoute des familles et programme des rendez-vous dans les cinq communes du territoire.  L’équipe mène également des actions auprès des publics fragilisés.

Culture Le Centre Rabelais se veut une scène culturelle de proximité dynamique, qui compte parmi les lieux repérés dans l’agglomération mancelle. En plus de sa programmation annuelle pluridisciplinaire, il propose chaque année de partir à la découverte d’un pays avec le Festival «Changé d’Air». L’accent est mis sur le jeune public avec une programmation de spectacles en familles et sur le temps scolaire. Les adhérents peuvent aussi profiter d’ateliers à l’année, avec des intervenants professionnels et bénévoles : encadrement, généalogie, anglais; théâtre, Qi Gong…

Services L’assistante sociale du Département propose des permanences ainsi que l’association Familles Rurales.

Soutien aux associations L’association est missionnée pour soutenir les associations locales. Elle met à disposition sa salle polyvalente, du matériel et des compétences. Elle coordonne le collectif associatif changéen avec notamment l’organisation du Forum des associations.

Le Conseil d’Administration

L’association est gérée par un conseil d’administration élu parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Collège membres de droit Ville de Changé Véronique Trahard, Laurence Hamet Suppléants Murielle Robillard, Sébastien Hawes

Conseil Communautaire du Sud Est du Pays Manceau Nicolas Rouanet, Sonia Lebeau Suppléants Isabelle Berthe, Nathalie Morgant

Direction Départementale des Interventions Sanitaires et Sociales de la Sarthe Yvelise Legoute

Caisse d’Allocations Familliales Didier Besnard, Evelyne Lebossé-Couetil

Collège établissements éducatifs Collège Jacques Peletier Agnès Bourneuf

Collège associatif Familles Rurales Grazyna Auger, Tennis de table Bernard Laroy, Judo club Annick Trouillet, Union des Commerçants et Artisans Changéens Bernard Grigne-Gazon, Arabesque Françoise Lamotte, Parents d’élèves maternelle et primaire Frédéric Brunet, Rétro Motocyclettes Sarthoises Gilles Léger, La Teranga, Jean-Claude Leroyer, Génération mouvement Josiane Doire

Collège adhérents Claire Albesa, Marie-Françoise Allain, Rosana Garçon, Michel Goyet, Béatrice Julienne, Mohamed Khaled, Mélanie Labrosse, Sylvie Le Bourdon, Maryvonne Le Denmat, Fanny Leray, Françoise Ouvrard, Guillaume Parfait, Nicolas Prangère, Pascale Roué, Marine Ruaux.

N’hésitez pas à nous contacter !

Centre socioculturel Francois Rabelais 1, place Victor Hugo 72560 Changé Tel. 02 43 40 13 04 www.lerabelais.org accueil@lerabelais.org

Téléchargez le premier numéro de Rabelais Mag‘, le magazine d’actualités du Centre Rabelais