Etoile parignéenne

Partage            Bien être des enfants

Respect            Entraide

Rigueur           Dépassement de soi

 

Etoile Parignéenne : 06 42 51 68 41 – 02 43 72 20 54 – mail : etoile.parigneenne@orange.fr Président : Mr Forest Jérôme

Plus d’informations sur notre site internet : etoile-parigneenne.fr

Activités proposées

Secteur compétitif

GAF (Gymnastique Artistique Féminine)

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est une activité compétitive qui se pratique sur quatre agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

GAM (Gymnastique Artistique Masculine)

La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une activité compétitive qui se pratique sur six agrès : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles, la barre fixe.

La gymnastique compétitive commence, au plus tôt, à l’âge de six ans. Elle nécessite un minimum de deux entraînements par semaine. L’assiduité aux entraînements et la participation aux compétitions est obligatoire. C’est une très bonne école de rigueur et de volonté, qualités que l’on retrouve très souvent dans le domaine scolaire.

Secteur loisir

TOUTP’TI GYM (années < 2015)

A partir de 18 mois. Depuis les mouvements de base pour évoluer de la marche vers le saut, l’équilibre, la coordination des mouvements et la confiance en soi à partir d’outils éducatifs amusants et adaptés pour stimuler le développement de l’enfant. Les interactions entre enfants, l’écoute et l’indépendance progressive sont également encouragées par le jeu et la musique. Papa, Maman, Mamie, Nounou participe activement à la séance et partage un moment privilégié avec l’enfant.

BABYGYM (années 2014/2013)

La Babygym ou gym petite enfance est une activité destinée aux enfants de trois et quatre ans. Elle permet une éducation psycho-motricielle, un apprentissage de l’attention et de la concentration et une socialisation. Les cours se déroulent dans une salle entièrement dédiée à la babygym, avec du matériel spécialisé. Les programmes de travail respectent les préconisations de la fédération française de gymnastique. Chaque séance est limitée à cinquante minutes. A l’issue de la dernière année, les enfants entrent en école de gym. L’entrée directe en secteur compétitif GAM ou GAF est parfois proposée à certains enfants, lorsque leurs qualités de concentration, leur aptitudes physiques et leur maturité le permettent.

ECOLE DE GYM (années 2012/2011)

L’école de gym est une activité d’apprentissage des premières bases de la gymnastique qui s’étale sur une ou deux années, à raison d’un entraînement par semaine. Elle mélange garçons et filles débutants de cinq à six ans dans un groupe d’une dizaine d’enfants travaillant par ateliers. Bien que non compétitive, cette activité mène à une certification du niveau atteint, avec plusieurs grades de difficultés. Selon le niveau atteint en fin de formation, les enfants poursuivent leur pratique dans le secteur compétitif ou dans le secteur loisir.

EVOLU’GYM et ANIMA’GYM (années 2010 à 2007)

L’Evolu’gym et l’Anima’gym sont la continuité de l’école de gym dans le secteur loisir. Les enfants, garçons et filles mélangés, par groupe d’une dizaine continuent d’apprendre les bases de la gymnastique et continuent de progresser. Comme pour l’Ecole de gym, selon le niveau atteint en fin de formation, les enfants poursuivront leur pratique dans le secteur compétitif ou dans le secteur loisir.

FUN’GYM (année 2006 à adultes)

La Fun’gym est une activité non compétitive qui se pratique sur les mêmes engins que la gym traditionnelle ou bien s’oriente vers d’autres disciplines de la fédération française de la gymnastique (trampoline, acrosport….). Les objectifs sont différents, le bien-être dans son corps et le plaisir sont avant tout recherchés. Les groupes d’une douzaine de personnes sont répartis par âge et travaillent davantage sur la préparation du gala, de la soirée démonstration de fin d’année. Une évaluation est proposée dans l’année pour constater les progrès effectués. Elle se commence, au plus tôt, à l’âge de neuf ans. Un seul entraînement par semaine suffit à développer une certaine aisance corporelle. Des cours pour tous les âges sont proposés, y compris aux adultes pour lesquels le travail est orienté vers la remise en forme, l’entretien mais en plus avec les agrès. C’est bien sûr un moment de partage et de convivialité.

Pendant l’année, l’Etoile Parignéenne organise deux manifestations: un gala, fin novembre et une démonstration gymnique, fin juin. Elle organise aussi des compétions départementales, régionales, voire des demi-finales de championnat de France.

 

Pédibus : En partenariat avec la municipalité, nous accueillons les enfants à la sortie de l’école dans notre salle de détente où ils peuvent prendre leur goûter ou faire leur devoir en attendant le début de leur cours. Cette salle est ouverte à tous. Parents vous pouvez y travailler, ou faire les devoirs avec les frères ou sœurs.

Calendrier

Google Maps est désactivé et ce service est nécessaire à l'affichage du calendrier.

✓ Autoriser
sit nunc leo ut felis porta. justo fringilla in commodo et, libero