Titres sécurisés : C.N.I, passeports, permis, immatriculations

Actualité : un service d’assistance à la pré-demande en ligne est disponible au Cybercentre de Parigné-l’Évêque.


 

CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ – PASSEPORTS

Toutes les informations sur le site de la Préfecture de la Sarthe.

Depuis le 1er Mars 2017, dans un souci de simplification des démarches, l’Etat a modifié les modalités d’établissement des Cartes Nationales d’Identité. Elles sont désormais identiques à celles des passeports.

Vous devez désormais saisir une pré-demande sur le site : ANTS.GOUV prédemande CNI ; il est nécessaire de posséder ou créer une adresse mail.

Puis vous devez déposer votre dossier dans une mairie équipée d’une borne biométrique.

La mairie la plus proche de Parigné-l’Évêque est : Mairie de CHANGÉ (prendre prioritairement votre rendez-vous au 02.43.50.33.33 car les délais sont importants). Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée de la borne biométrique, quel que soit votre domicile : Liste Mairies.

Liste des pièces justificatives à fournir selon votre situation : Accès site Préfecture Sarthe ou au format papier disponible en Mairie de Parigné-l’Évêque.

La procédure est identique pour les PASSEPORTS : ANTS.GOUV prédemande PASSEPORT.

Petit plus : vidéo « tutoriel pour effectuer sa demande de CNI ou de Passeport en ligne »

 


PERMIS DE CONDUIRE

Démarche à effectuer également sur le site de l’ANTS – rubrique Permis de conduire.

La commune peut vous fournir désormais uniquement le formulaire Cerfa_14880-02 Permis avis médical, la notice et  la liste des médecins agréés en Sarthe, pour le renouvellement du Permis de conduire soumis à  visite médicale.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Sarthe.

 


CERTIFICATS D’IMMATRICULATION

Depuis le 18 octobre 2017, les mairies n’ont plus la prérogative d’intervenir sur l’établissement des dossiers de certificats d’immatriculation.

Depuis le 06 novembre 2017, le « Plan Préfecture Nouvelle Génération » (PPNG) a décidé de la fermeture définitive des services d’immatriculations de véhicules au sein des Préfectures et des sous-Préfectures.

Celles-ci ne pourront en aucun cas recevoir du public et l’usager devra désormais avoir obligatoirement recours pour l’élaboration de son certificat d’immatriculation à :Résultat de recherche d'images pour "immatriculation véhicule"

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Sarthe.

 

***Avis de la Préfecture : invitation à la vigilance dans les démarches administratives payantes !***

Certains sites internet privés, parfois très bien situés dans les requêtes des moteurs de recherche, peuvent proposer d’effectuer des démarches administratives en votre nom contre rémunération alors même que ces démarches sont gratuites (gratuité du service mais certaines opérations peuvent être sujettes au paiement de droit de timbre ou taxe).
Exemple de gratuité du service et absence de droits à payer : demande de certificat de situation administrative, changement de domicile sur certificat d’immatriculation, etc.
Nous vous invitons donc à la prudence ; pour davantage d’informations, consulter :
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Demarches-administratives-payantes

 

Calendrier

Google Maps est désactivé et ce service est nécessaire à l'affichage du calendrier.

✓ Autoriser
mattis ultricies dictum mattis luctus Aenean venenatis venenatis, ut