---------
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos réglementations

pour le bien-vivre ensemble !

Collectivité et bienveillance

Table des matières

Mise en place d'un radar pédagogique

Un radar pédagogique, mis à disposition par la Préfecture de la Sarthe a été installé dans la commune de Parigné pour une durée de 2 mois.

Pour rappel ce type de radar mesure la vitesse des automobilistes qui s’affiche sur un écran à titre informatif. L’objectif n’est pas de verbaliser les excès de vitesse. Le radar pédagogique est un dispositif préventif qui permet d’alerter l’usager de la route sur la présence d’une zone à risque (zone piétonnière, zone forestière avec un possible passage d’animaux, chaussée glissante par temps humide).

Les données collectées constituent également un outil précieux d’étude du trafic routier sur notre commune.

Le radar est situé pour le moment route de Brette sur la RD52. D’autres lieux de positionnement seront concernés durant toute la durée de l’étude.

Lever le pied et accroitre sa vigilance doivent être une priorité pour chacun des automobilistes que nous sommes. La Mairie de Parigné l’Evêque s’engage à le rappeler pour améliorer la sécurité sur les routes de la commune et mieux protéger les piétons.

 

Les troubles de voisinage

Un arrêté préfectoral fixe les jours et horaires pour vos travaux bruyants : Ils sont autorisés les jours ouvrables de 8h30 à 19h30, le samedi de 9h00 à 19h00 et sont interdits les dimanches et jours fériés sauf dans des cas très restrictifs de 10h à 16h. Cette règle s’applique évidemment pour tous les bruits et la musique un peu forte en fait partie.

Les trottinettes électriques

En agglomération, vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l’absence d’aménagement, vous pouvez circuler sur les aires piétonnes, à conditions de rouler à une allure ne dépassant pas 6 km/h et de ne pas gêner les piétons.

L’âge légal pour utiliser une trottinette sur la voie publique est 12 ans et le conducteur doit être couvert pas son assurance à responsabilité civile et/ou par son assurance habitation ; La vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 km/h ; Le conducteur doit être revêtu d’un équipement rétroréfléchissant, même en journée ; L’engin doit être équipé de système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière et de dispositifs réfléchissants latéraux et à l’arrière ;

Le port du casque est conseillé.

Le dépose minute

Un petit rappel concernant l’évolution du dépose minute aux abords des écoles aux Gr I, Gr II et la maternelle.

Seuls sont autorisés les arrêts permettant un arrêt rapide pour déposer ou reprendre les passagers ou enfants ;

La limite de temps conforme à l’arrêt sur cet espace se limite strictement à la montée ou la descente des passagers ;

Le conducteur ne devra pas quitter son véhicule et les enfants doivent sortir par la droite côté trottoir.

Cigarette et Vapotage aux écoles interdits

Pour rappel, la municipalité a souhaité agir activement avec la police municipale contre le tabagisme afin de protéger vos enfants et lutter contre la banalisation du tabagisme dès leur plus jeune âge.

Un arrêté a été donc pris le 08 mars 2022 afin de réglementer l’accès à l’école élémentaire et aux écoles primaires.

Cet espace est délimité aux entrées et sorties des écoles par des panneaux.

Respect des espaces publics et riverains

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout le domaine public. La divagation des animaux est interdite.

Détention de chiens première ou seconde catégorie

Les propriétaires devront satisfaire plusieurs critères afin de régulariser la situation de leurs animaux résidants sur une commune. En effet, leur détention est soumise à un Permis de Détention délivré par le Maire.

Pour les chiens de moins de 8 mois le Permis sera provisoire et au-delà il sera sans limitation de durée, sauf si le propriétaire déménage de son lieu de résidence.

A la date d’anniversaire de leur première année, le carnet de vaccination des animaux devra tout le temps être à jour, ils devront être mentionnés et assurés par l’assurance du propriétaire ou détenteur. L’évaluation comportementale et l’attestation d’aptitude devront être faites. Le propriétaire ne devra pas avoir été condamné pour crime, délit ou peine d’emprisonnement avec ou sans sursis inscrit au bulletin n°2 de son casier judiciaire pour détenir ces types d’animaux. Les chiens de première catégorie devront être stérilisés sous couvert de l’attestation du vétérinaire. Les documents administratifs de vos animaux devront être présentés à toutes injonctions policières dès que les animaux sont sur la voie publique. Des sanctions financières et pénales pourront être très lourdes en cas de manquement du propriétaire.

Rappel : Vos chiens doivent être tenus en laisse au complexe sportif, au plan d’eau et dans tous les lieux
publics.

Démarchage de fins d’année attention à nos séniors

Les fêtes de fins d’années approchent à grand pas et certaines personnes mal intentionnées peuvent en profiter pour démarcher nos séniors. Donc, attention aux multiples arnaques, isolations extérieures, changement de prestataires internet, prestataires énergétiques, vente de calendriers autres que vos habitués « pompiers, facteurs connus », policiers en civils avec brassard…  Etc..

Assurez-vous d’avoir toujours un n° d’appel d’urgence de la famille, d’un ami ou voisin en cas de doute. Mais dans la plupart des cas, ne laissez jamais un étranger entrer dans votre domicile, laissez-vous toujours le temps de réfléchir à l’offre formulée et d’échanger avec votre entourage.

Procédure animaux errants

Que faire quand on trouve un chien ou un chat sur l’espace public ?

  • Aux horaires d’ouverture de la mairie : je contacte la mairie au 0243503131 : le policier municipal ou l’élu d’astreinte se déplacera et contactera notre prestataire.
  • En dehors des heures d’ouverture : composez le 17 ou le 0625350771 (astreinte élus)

Ne prenez pas l’animal, ne le déposez pas chez le vétérinaire, car dans ce cas, la commune n’aura plus aucune compétence pour intervenir et vous en serez responsable.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.