Toutes les informations sur le site de la Préfecture de la Sarthe.
Depuis le 1er Mars 2017, dans un souci de simplification des démarches, l’Etat a modifié les modalités d’établissement des Cartes Nationales d’Identité. Elles sont désormais identiques à celles des passeports.
Vous devez dorénavant saisir une pré-demande sur le site :
il est nécessaire de posséder ou créer une adresse mail.
Puis, vous devez déposer votre dossier dans une mairie équipée d’une borne biométrique.
La mairie la plus proche de Parigné l’Évêque est : Mairie de CHANGÉ (prendre prioritairement votre rendez-vous au 02.43.50.33.33 car les délais sont importants). Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée de la borne biométrique, quel que soit votre domicile : Liste Mairies.
Liste des pièces justificatives à fournir selon votre situation : Accès site Préfecture Sarthe ou au format papier disponible en Mairie de Parigné-l’Évêque.
La procédure est identique pour les PASSEPORTS :
Démarche à effectuer également sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
La commune peut vous fournir désormais uniquement le formulaire Cerfa 14880*02 (Permis de conduire – Avis médical), la notice et la liste des médecins agréés en Sarthe, pour le renouvellement du Permis de conduire soumis à visite médicale.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Sarthe.
Permis de conduire :
Initié à la suite du CISR 2023, le service “Mes Points Permis” remplace Télépoints pour une gestion plus moderne et simplifiée des points de permis de conduire.
Pour obtenir davantage d’informations sur le service MesPointsPermis et pour savoir comment créer un compte, visitez le lien suivant : https://www.legipermis.com/
Formalités en ligne au permis de conduire :
Depuis le 18 octobre 2017, les mairies n’ont plus la prérogative d’intervenir sur l’établissement des dossiers de certificats d’immatriculation.
Depuis le 06 novembre 2017, le « Plan Préfecture Nouvelle Génération » (PPNG) a décidé de la fermeture définitive des services d’immatriculations de véhicules au sein des Préfectures et des sous-Préfectures.
Celles-ci ne pourront en aucun cas recevoir du public et l’usager devra désormais avoir obligatoirement recours pour l’élaboration de son certificat d’immatriculation :
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Sarthe.
Avis de la Préfecture : invitation à la vigilance dans les démarches administratives payantes !
Certains sites internet privés, parfois très bien situés dans les requêtes des moteurs de recherche, peuvent proposer d’effectuer des démarches administratives en votre nom contre rémunération alors même que ces démarches sont gratuites (gratuité du service, mais certaines opérations peuvent être sujettes au paiement de droit de timbre ou taxe). Exemple de gratuité du service et absence de droits à payer : demande de certificat de situation administrative, changement de domicile sur certificat d’immatriculation, etc. Nous vous invitons donc à la prudence ; pour davantage d’informations, consulter : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Demarches-administratives-payantes
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